Bonjour,
Aujourd’hui, je vous propose une pastille Studio Philo consacrée à Hegel et à la question de ce qui rend la société possible. Les humains, selon Hegel, sont pris dans une contradiction quand ils ne vivent pas encore en société : pour prouver qu’ils sont humains, ils n’ont d’autre choix que de risquer leur vie dans ce qu’il appelle une “lutte à mort de pur prestige” — autrement dit, c’est en risquant sa vie pour rien qu’on prouve qu’on n’est pas qu’un animal attaché à son instinct de survie, qu’on prouve qu’on est un esprit, un absolu, un homme. Et en même temps, si les deux consciences qui se sont ainsi défiées vont au bout de leur logique, aucune société n’est jamais possible, car toute rencontre s’achève par la mort d’au moins l’un des protagonistes. Vous voyez le problème ?
Le coin Studio Philo
Le texte du jour
Je vous propose de compléter cette approche par celle d’Alain, qui dans ses Propos sur les pouvoirs, avance l’hypothèse que contrairement à ce que l’on entend souvent, les hommes ne font pas société pour des raisons économiques, ils ne se rassemblent pas simplement pour garantir leurs échanges ou développer agriculture et industrie, mais pour une raison bien plus fondamentale. Il écrit :
“ L’Économique n’est pas le premier des besoins. Le sommeil est bien plus tyrannique que la faim. On conçoit un état où l’homme se nourrirait sans peine ; mais rien ne le dispensera de dormir ; si fort et si audacieux qu’il soit, il sera sans perceptions, et par conséquent sans défense, pendant le tiers de sa vie à peu près. Il est donc probable que ses premières inquiétudes lui vinrent de ce besoin-là ; il organisa le sommeil et la veille : les uns montèrent la garde pendant que les autres dormaient ; telle fut la première esquisse de la cité. La cité fut militaire avant d’être économique… Je crois que la société est fille de la peur, et non pas de la faim.”
La prochaine séance Cinéphilo
La prochaine séance Cinéphilo “Famille et société 2” aura lieu le lundi 16 décembre à 19h dans le grand amphithéâtre de l’hôpital Sainte-Anne. D’ici là, je vous enverrai la vidéo et le podcast de la séance précédente, avec des extraits de La guerre des mondes, du Parrain I, II et III.
Présentation de la séance
Si la famille est une société naturelle, la société est-elle une famille élargie ? Les hommes peuvent-ils être frères ou se considérer comme tels ? Le but de la famille est de rendre les enfants aptes à se passer d’elle pour entrer dans la société. Mais que se passe-t-il lorsque la société est en crise ? La famille ne tend-elle pas à se replier sur elle-même ? En devenant le refuge ultime, ne risque-t-elle pas de nous priver du monde ?
Films : Respiro, La ligne rouge, 300, Le nouveau monde, etc.