"Pour la France" dimanche 27 juillet à 21h10 sur France 2

Un long-métrage écrit avec amour !

CINÉPHILO Ollivier Pourriol
2 min ⋅ 26/07/2025

Chères et chers cinéphilosophes,

Le plus souvent, je vous propose d’analyser des films écrits et réalisés par d’autres. Ce week-end, exceptionnellement, je vous propose de voir un film auquel j’ai participé comme scénariste. Il s’agit d’un drame inspiré d’une histoire vraie, qui touche aux questions de la fraternité, de l’identité, du déracinement et du deuil.

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2012, Jallal Hami, élève officier de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, trouvait la mort lors d'un bizutage. Il voulait servir son pays, était prêt à tomber pour la France, mais pas d'une manière aussi absurde.

Rachid Hami, son frère, lui a consacré un film, que nous avons écrit ensemble, et que Nicolas Mauvernay a produit.

Comment rendre justice à un frère sans crier vengeance ? On a longtemps cherché, on a voyagé, d'Alger à Saint-Denis, de Paris à Taipei, marchant dans les traces de nos "personnages", on a beaucoup parlé, on a pleuré, on a ri, aussi. Pour finir, on espère qu'on a trouvé.

C'est l'histoire de deux frères, celui qui croyait à la France, celui qui n'y croyait pas. L'un rêvait d'avenir, l'autre portait le passé. L'un voulait retrouver son père, l'autre voulait l'oublier. L'histoire de deux frères, que tout a séparés, mais qui se sont tant aimés.

Karim Leklou et Shaïn Boumedine, entourés de Lubna Azabal, de Laurent Laffite et d'une belle équipe, ont prêté leur talent et leur âme à ce projet.

Je vous donne rendez-vous ce dimanche 27 juillet à 21h10 sur France 2 pour le découvrir. Si vous le ratez, vous pourrez le voir encore pendant une semaine sur la plateforme de France Télévisions.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire ici le communiqué de presse

Bon été !

Ollivier Pourriol

CINÉPHILO Ollivier Pourriol

Par Ollivier Pourriol

Les derniers articles publiés